Loading

 

 

 

J’y vais, j’y vais pas, je change ou je change pas ? Pourquoi quitter sa zone de confort ?

 

Se rendre compte que ça ne va pas, c’est généralement facile.

Oui, on se dit « j’en ai assez… », « je ne veux plus ça », « j’en ai marre », « ça suffit »…

En revanche, c’est beaucoup plus difficile de se dire « allez, je vais changer », « je sens que c’est le moment, je vais faire… », « maintenant, j’ai la force de »…

Pourquoi ?

Simplement parce que sortir de sa zone de confort, ça fait peur. Peur de la nouveauté, peur de perdre ses bases, son socle, peur de devoir faire un effort, peur de trouver cet effort inaccessible, peur que l’objectif soit trop difficile à atteindre.

Je déjeunais hier avec une relation de travail, Eric. Eric est un ingénieur formé dans une très grande école, qui est en charge de la R&D d’une grosse entreprise. Il a en charge une grosse équipe de « grosses têtes » qui subit une très forte pression de la Direction pour innover, innover sans cesse. Je reprends d’ailleurs ses propres mots pour le décrire et décrire sa situation : « très grande », «  grosse », « très forte ».

C’est vous dire le poids qu’il a, non seulement sur ses épaules, mais surtout dans sa tête.

Il me disait « je dois changer », « je dois mieux gérer tout le stress que j’accumule et que je transmets à mon équipe ».

C’est bien de s’en rendre compte, non ?

C’est bien de vouloir changer non seulement pour soi, mais aussi pour les autres, n’est-ce pas ?

Oui, mais, tout de suite après m’avoir livré ce désir de changement, il se coupait l’herbe sous les pieds en exprimant sa peur avec « mais si je bouge, que vais-je devenir ? », « on sait ce qu’on quitte mais on ne sait pas ce qu’on gagne », « si la zone de confort s’appelle comme ça, c’est bien que c’est confortable, alors pourquoi quitter le confort ? » ;

Alors, oui, pourquoi quitter son confort ?

Je ne vais pas ici détailler toutes les bonnes raisons qui vous prouveraient que quitter sa zone de confort est nécessaire. Nécessaire et indispensable si vous êtes lassé d’une situation.

Mais je peux juste vous livrer 2 pistes de réflexion, à méditer un peu si vous voulez changer :

  • Rester dans sa zone de confort ça veut dire en fait, stagner
  • Et ne rien faire c’est rester immobile

Qui veut stagner et rester immobile ?

Vous ? Vraiment ?

Si ce n’est pas le cas, alors … bougez !

Je vous y invite en tous cas.